Accompagnements

Accompagnements

 

En fonction des difficultés que vous rencontrez, je pourrai vous proposer différents types d’accompagnement : consultation, bilan ou thérapie.

 

Consultations

Vous rencontrez une difficulté et vous avez ponctuellement besoin d’un regard extérieur pour vous aider à faire le point. Dans ce cas, une ou plusieurs consultations peuvent vous convenir.

 

Bilans 

Bilans psychologiques

Un bilan psychologique peut être nécessaire lorsque les difficultés que vous rencontrez sont complexes et mal identifiées. En fonction de celles-ci, je vous proposerai différents tests, évaluant votre fonctionnement intellectuel, votre personnalité, et/ou votre fonctionnement neuropsychologique. Ce type de bilan permet de comprendre les troubles et repérer les axes d’intervention pour votre mieux-être.

Bilans d’orientation

Le bilan d’orientation scolaire permet aux collégiens et aux lycéens de faire le point sur leurs aptitudes, leurs intérêts, leurs motivations, et de choisir sereinement une voie professionnelle ou une filière en accord avec leurs potentiels et leur personnalité. Il permet d’envisager des pistes d’orientation ou bien de vérifier un projet pour lequel on a des doutes.

 

Thérapies

Thérapies interpersonnelles (TIP)

La thérapie interpersonnelle (TIP) est l’une des trois méthodes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le traitement des dépressions. Cette méthode offre également de bons résultats dans d’autres situations : anxiété sociale, troubles bipolaires, troubles du comportement alimentaire, deuil, dépression du post-partum… Il s’agit d’une thérapie brève, qui se déroule en 12 à 16 séances, visant à remettre le patient en place d’acteur de son mieux-être. C’est une approche très pragmatique et les séances se déroulent en face à face. Vous trouverez davantage d’informations sur les TIP dans la section Liens.

Thérapies de soutien

Je peux vous proposer une thérapie de soutien pour les autres cas, lorsque vous avez besoin d’aide pour traverser une difficulté particulière. Les thérapies de soutien s’organisent autour d’un ou de plusieurs objectifs définis ensemble, et se déroulent en face-à-face. Leur durée est variable en fonction des vos difficultés et de vos objectifs.